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Tout savoir sur le design thinking en 3 points clés

e design thinking est une méthode de gestion de projets centré sur l’humain. Il est utilisé dans la conception de produits ou de services innovants. Le design thinking se fait en trois étapes : l’inspiration, l’idéation et l’implémentation. Cette méthode cyclique permet alors de tester rapidement son idée de projet grâce à l’utilisation d’outils participatifs.


Qu’est-ce que le design thinking ?


Le design thinking est une méthode qui permet d’innover en utilisant le design. Il consiste à se mettre à la place des clients pour identifier leurs besoins afin de proposer des solutions par la suite. Dans la gestion de projet « traditionnelle », il y a peu de place pour le risque. Au contraire, le design thinking consiste à tester rapidement une idée et apprendre de ses erreurs afin d’améliorer son projet.

Le design thinking et la méthode AGILE présentent des similitudes. Ils reposent sur la collaboration des équipes, et se concentrent sur les besoins du client. La différence est que l’AGILE est utilisée pour résoudre des problèmes prédéfinis. À l’opposé, le design thinking consiste avant tout à détecter les problèmes auprès de la cible avant de réfléchir à des solutions.


Quelles sont les étapes du design thinking ?


Tim Brown, dans son livre intitulé en français « L’Esprit Design », distingue trois grandes étapes du design thinking. La première est la « phase d’inspiration ». Au début, les équipes récoltent le maximum d’informations sur les utilisateurs. L’objectif est de mieux connaître leurs besoins, leurs habitudes de consommation et surtout leurs problèmes. Les équipes peuvent utiliser des sondages, des données statistiques déjà disponibles ou encore réaliser des entretiens.

Ensuite, il y a la « phase d’idéation ». À partir des données recueillies, les équipes cherchent des solutions innovantes. Lors de cette étape, ils ont souvent recours au brainstorming. Lors du brainstorming, il ne faut pas se censurer, encore moins critiquer les propositions des autres personnes. Le plus important est de produire un maximum d’idées.

Le recours à des prototypes est également courant dans le design thinking. Il peut s’agir d’un dessin, d’un croquis ou d’un storyboard. La priorité est d’avoir une base pour tester la solution le plus vite possible. Enfin, la « phase d’implémentation » réaliser des tests afin d’obtenir des résultats pour améliorer l’idée par la suite.


Quels sont les avantages du design thinking pour la réalisation de votre projet ?


Le design thinking est une méthode cyclique. Lors de la phase de test, les designers auront des données à traiter. Ce qui va les mener à imaginer de nouvelles solutions qu’ils testeront par la suite. Et ils obtiennent à nouveau des résultats à analyser. Et le cycle se répète autant que nécessaire. Grâce à cela, les porteurs de projet confrontent rapidement leur idée à la réalité du marché.

Lors de la phase d’inspiration, un des objectifs est de détecter les besoins qui ne sont pas forcément exprimés par les clients. Grâce à cela, le porteur de projet peut découvrir de nouveaux segments de marché.

Entre autres, le design thinking booste la motivation des équipes. En effet, chaque personne prend part à la recherche d’une solution face au problème du client. Les outils comme le brainstorming stimulent l’implication de chaque personne.



Pour conclure, le design thinking est une méthode qui permet l’émergence d’idées innovantes. Pour atteindre cet objectif, les équipes récoltent et analysent des données sur les clients pour déterminer au mieux leurs besoins. Cela diffère de la méthode AGILE qui consiste à travailler à partir d’un problème déjà défini. Le design thinking favorise la collaboration entre les équipes et stimule l’émergence de nouvelles idées quel que soit le projet.

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