top of page
logo-nibline-04_edited.png
devis 
devis gratuit
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Myriam BERTIL

Tout ce qu’il faut savoir sur la classification typographique

La typographie est un élément important dans une identité visuelle. Mais parmi toutes les polices, comment s’y retrouver ? Heureusement, la classification typographique existe. Elle permet d’identifier les grandes familles de polices. La classification typographique est apparue au 20ème siècle. Et depuis, elle n’a pas cessé d’évoluer. Et aujourd’hui, nous avons des outils qui permettent d’identifier et de classifier facilement les typographies. Ces outils aident les designers au quotidien. Mais avant d’aborder ce point, plongeons d’abord dans l’histoire de la classification typographique.


Une brève histoire de la classification typographique


En 1921, Francis Thibaudeau (1860-1925) est le premier à proposer une classification typographique par empattement. Il distingue alors quatre grandes familles.

  • Elzévir qui rassemble les typos avec des empattements plus ou moins triangulaires.

  • Didot qui regroupe les typos filiformes.

  • Égyptiennes pour les polices quadrangulaires.

  • Et les antiques lorsqu’il n’y a pas d’empattement.

Dans les années 50, les pays européens inventent à tour de rôle leurs propres classements typographiques. Ainsi, les polices qui sont dans les familles de typographies diffèrent d’un pays à un autre. Puis, en 1953, Maximilien Vox propose une nouvelle classification de caractères qui connaît un succès. Il définit dix familles de typographies.


La classification typographique aujourd’hui


La classification Vox a été utilisée pendant de nombreuses années. Puis, en 2021, l’Association Typographique Internationale (AtypI) a annoncé qu’elle renonce à cette classification. De plus, elle a missionné un groupe de travail pour en imaginer une nouvelle. En effet, une des limites de la classification Vox est qu’elle se limitait aux caractères latins. Et au final, elle n’arrivait plus à prendre en compte la panoplie de caractères qui existent de nos jours.

Aujourd’hui, on met souvent en avant deux grands types de typographies : serif, sans serif. Le serif est une ligne ajoutée à chaque extrémité des caractères. Lorsqu’il n’y en a pas, le caractère est « sans serif ». Lors de la création de l’identité visuelle d’une marque, le choix de la typographie est une étape importante. C’est