top of page
logo-nibline-04_edited.png
devis 
devis gratuit
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Myriam BERTIL

Tout ce qu’il faut savoir sur la classification typographique

La typographie est un élément important dans une identité visuelle. Mais parmi toutes les polices, comment s’y retrouver ? Heureusement, la classification typographique existe. Elle permet d’identifier les grandes familles de polices. La classification typographique est apparue au 20ème siècle. Et depuis, elle n’a pas cessé d’évoluer. Et aujourd’hui, nous avons des outils qui permettent d’identifier et de classifier facilement les typographies. Ces outils aident les designers au quotidien. Mais avant d’aborder ce point, plongeons d’abord dans l’histoire de la classification typographique.


Une brève histoire de la classification typographique


En 1921, Francis Thibaudeau (1860-1925) est le premier à proposer une classification typographique par empattement. Il distingue alors quatre grandes familles.

  • Elzévir qui rassemble les typos avec des empattements plus ou moins triangulaires.

  • Didot qui regroupe les typos filiformes.

  • Égyptiennes pour les polices quadrangulaires.

  • Et les antiques lorsqu’il n’y a pas d’empattement.

Dans les années 50, les pays européens inventent à tour de rôle leurs propres classements typographiques. Ainsi, les polices qui sont dans les familles de typographies diffèrent d’un pays à un autre. Puis, en 1953, Maximilien Vox propose une nouvelle classification de caractères qui connaît un succès. Il définit dix familles de typographies.


La classification typographique aujourd’hui


La classification Vox a été utilisée pendant de nombreuses années. Puis, en 2021, l’Association Typographique Internationale (AtypI) a annoncé qu’elle renonce à cette classification. De plus, elle a missionné un groupe de travail pour en imaginer une nouvelle. En effet, une des limites de la classification Vox est qu’elle se limitait aux caractères latins. Et au final, elle n’arrivait plus à prendre en compte la panoplie de caractères qui existent de nos jours.

Aujourd’hui, on met souvent en avant deux grands types de typographies : serif, sans serif. Le serif est une ligne ajoutée à chaque extrémité des caractères. Lorsqu’il n’y en a pas, le caractère est « sans serif ». Lors de la création de l’identité visuelle d’une marque, le choix de la typographie est une étape importante. C’est la raison pour laquelle les outils pour reconnaître les typographies sont utiles.


Les outils de classification typographique


Le premier outil que vous pouvez utiliser est le nuancier typographique appelé Typologie. Il est proposé par le studio Recto Verso et met en avant 130 typographies. Les polices sont classées en six grandes catégories : serif, sans serif, display, cursive, monospace et expressive. Ce nuancier vous aide à mieux comprendre et connaître les polices à la française.

Il existe également des applications mobiles qui permettent de reconnaître et classifier les typos. Il y a par exemple l’application typ/o conçu par le département design de l’Université Sciences Appliquées FH d’Aachen en Allemagne. Et l’application WhaTheFont qui permet de reconnaître le nom d’une police à partir d’une photo.


L’importance de la typographique dans votre communication


Le style de police que vous utilisez permet de définir l’identité de votre marque. Certaines polices, par exemple, sont utilisées pour mettre en avant l’élégance et le raffinement. Et d’autres sont utilisées pour véhiculer le dynamisme, l’authenticité ou encore la neutralité. Avec une police, vous montez la personnalité de votre marque. Et surtout, vous choisissez l’image que vous allez diffuser auprès du public.

Ainsi, il est important de choisir une typographie adaptée à votre secteur d’activité, votre positionnement et le message que vous souhaitez transmettre. La typographie est un des éléments clés de la charte graphique. Les polices et le logo doivent être cohérent pour être crédible et transmettre une image professionnelle. C’est la raison pour laquelle, l’idéal est de se faire accompagner par un graphiste pour la création d’une identité visuelle.



Pour conclure, la classification typographique a évolué selon les époques. Et aujourd’hui, il existe des outils pour classifier et reconnaître les typos. Il y a le nuancier Typologie proposé par le Studio Recto Verso par exemple et de nombreuses applications mobiles. Bien choisir votre typo est important pour définir une image de marque en accord avec le positionnement de votre entreprise. Pour comprendre l’importance du branding, n’hésitez pas à lire notre dernier article sur le sujet.

1 vue0 commentaire
fond-papier.jpg

Grands Bois (siège social)

249 avenue du Général de Gaulle, 97410 Saint-Pierre

 

La Mare

Cuves de La Mare 2 - Bâtiment C

30 rue André Lardy - 97438 Sainte-Marie

 

Savanna

Centre d’affaires Savanna – Bât A,

14 rue Jules Thirel, 97460 Saint-Paul

Découvrez également

Mentions légales       

Conditions générales de vente         

©Nibline Studio - Marie Myriam BERTIL 

Mentions légales       Conditions générales de vente         ©Nibline Studio - Marie Myriam BERTIL  

bottom of page