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Pourquoi les couleurs sont importantes dans la communication ? La réponse en 4 points !

Le choix des couleurs est au cœur des stratégies de communication. Avant même la création d’un logo, le/la designer réfléchis au message que vous voulez faire passer au public. Il existe des codes à suivre et différents facteurs à prendre en compte. Le choix des couleurs ne se fait n’importe comment et nécessite une réflexion stratégique. Pour mieux comprendre l’importance des couleurs dans la communication, voici les quatre points à retenir.


Les couleurs créent une émotion chez le public


Les éléments visuels attirent l’attention du public. Et les couleurs jouent un rôle dominant. Cela est valable pour toute création visuelle que ce soient des logos, des affiches ou des flyers. Il suffit de quelques secondes au public pour se forger une opinion sur une marque à partir de ce qu’il voit. C’est la raison pour laquelle, les choix créatifs sont importants.

Chaque couleur a un effet différent sur le cerveau humain. D’un côté, les couleurs chaudes stimulent le cerveau tandis que les couleurs froides favorisent le calme. Alors, en choisissant une palette, vous déterminez l’émotion que vous voulez susciter chez le public. Et cela peut orienter la décision d’achat.


La signification des couleurs est importante pour bien communiquer


Au niveau des couleurs chaudes, le rouge crée un sentiment d’urgence et de danger. Il est souvent utilisé dans le domaine du divertissement. Il y a l’exemple de Netflix et de Youtube par exemple. Le jaune est le symbole de la gaieté, de la jeunesse et la prudence. Il attire l’œil et offre du dynamisme. Enfin, l’orange fait penser à la vitalité, l’échange et la créativité.

Du côté des couleurs froides, le bleu inspire le calme, la confiance et la communication. Il est souvent utilisé dans les domaines technologiques avec comme exemple IBM, Facebook, HP. Le vert représente la nature, l’espoir et la richesse. Ainsi, il est souvent utilisé par les entreprises dans le secteur de l’environnement et les banques. Le violet quant à lui est surtout utilisé dans l’univers de la mode. Cette couleur fait penser au luxe et à la spiritualité. Enfin, le blanc est le symbole de la pureté et de l’innocence tandis que le noir représente l’élégance, l’intemporalité et le mystère.


Les couleurs constituent la base de l’identité visuelle de votre marque


Les couleurs définissent l’identité d’une marque. Vous déterminez une ambiance, un univers pour votre marque et un positionnement clair. Dans le monde du luxe par exemple, le blanc et le noir sont très utilisés pour avoir de la sobriété et de l’élégance. Et il existe bien d’autres secteurs qui ont leurs propres codes.

Bien sûr il y a d’autres éléments à prendre en compte comme le choix de la typographie et des formes. Et ces éléments combinés forment votre identité visuelle. Celle qui fera que le public reconnaisse votre marque au premier coup d’œil que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur une affiche dans la rue.


Le choix des couleurs pour votre marque dépend de plusieurs facteurs


En dehors des effets sur le cerveau, les couleurs ont également une valeur symbolique. Et cela varie en fonction des pays. En France par exemple, le noir est le symbole du deuil alors qu’en Chine c’est le blanc. Alors, il faut bien connaître votre cible avant de choisir des couleurs pour communiquer. Et pour cela, il est primordial de s’informer sur les us et coutumes du pays.


Pour choisir les couleurs de votre entreprise, le/la designer ne va pas privilégier des palettes


par affinité. Le professionnel va prendre en compte le domaine de votre entreprise, le pays ciblé, les tendances et les préférences du public. Il réfléchit également à des éléments techniques comme l’accessibilité. En effet, les personnes ayant un handicap visuel sont sensibles à la manière dont les couleurs sont utilisées. Il faut notamment vérifier le degré de contraste.

Pour conclure, le choix des couleurs dépend des plusieurs facteurs. Il faut prendre en considération le domaine d’activité de l’entreprise ou encore les pays ciblés. Le designer prend en considération la psychologie des couleurs afin de créer une identité de marque cohérente et efficace. Grâce à de bons choix au niveau du design, vous pourrez atteindre votre cible en plein cœur et devenir mémorable !

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