top of page
logo-nibline-04_edited.png
devis 
devis gratuit
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Myriam BERTIL

Pourquoi les couleurs sont importantes dans la communication ? La réponse en 4 points !

Le choix des couleurs est au cœur des stratégies de communication. Avant même la création d’un logo, le/la designer réfléchis au message que vous voulez faire passer au public. Il existe des codes à suivre et différents facteurs à prendre en compte. Le choix des couleurs ne se fait n’importe comment et nécessite une réflexion stratégique. Pour mieux comprendre l’importance des couleurs dans la communication, voici les quatre points à retenir.


Les couleurs créent une émotion chez le public


Les éléments visuels attirent l’attention du public. Et les couleurs jouent un rôle dominant. Cela est valable pour toute création visuelle que ce soient des logos, des affiches ou des flyers. Il suffit de quelques secondes au public pour se forger une opinion sur une marque à partir de ce qu’il voit. C’est la raison pour laquelle, les choix créatifs sont importants.

Chaque couleur a un effet différent sur le cerveau humain. D’un côté, les couleurs chaudes stimulent le cerveau tandis que les couleurs froides favorisent le calme. Alors, en choisissant une palette, vous déterminez l’émotion que vous voulez susciter chez le public. Et cela peut orienter la décision d’achat.


La signification des couleurs est importante pour bien communiquer


Au niveau des couleurs chaudes, le rouge crée un sentiment d’urgence et de danger. Il est souvent utilisé dans le domaine du divertissement. Il y a l’exemple de Netflix et de Youtube par exemple. Le jaune est le symbole de la gaieté, de la jeunesse et la prudence. Il attire l’œil et offre du dynamisme. Enfin, l’orange fait penser à la vitalité, l’échange et la créativité.

Du côté des couleurs froides, le bleu inspire le calme, la confiance et la communication. Il est souvent utilisé dans les domaines technologiques avec comme exemple IBM, Facebook, HP. Le vert représente la nature, l’espoir et la richesse. Ainsi, il est souvent utilisé par les entreprises dans le secteur de l’environnement et les banques. Le violet quant à lui est surtout utilisé dans l’univers de la mode. Cette couleur fait penser au luxe et à la spiritualité. Enfin, le blanc est le symbole de la pureté et de l’innocence tandis que le noir représente l’élégance, l’intemporalité et le mystère.


Les couleurs constituent la base de l’identité visuelle de votre marque<