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Les 7 bonnes raisons de travailler le branding de son entreprise en 2023

Le branding regroupe l’ensemble des actions que mène une entreprise pour façonner une image précise dans l’esprit du public. Le branding permet de gagner en notoriété et de développer ses activités. Il aide même à fidéliser ses clients. Pour en savoir plus, découvrez les 7 bonnes raisons de travailler le branding de son entreprise en 2023 !


Le branding vous permet de créer l’identité de votre marque


Travailler son branding passe d’abord par la création d’une identité visuelle. Cela inclut un logo, un slogan, le choix des couleurs et des formes. Mais au-delà d’une charte graphique, le branding sert à créer l’identité de votre entreprise. Il consiste à travailler sur la manière dont vous voulez que le public perçoive votre marque. Avoir une identité claire et cohérente est important pour véhiculer une image professionnelle.


Votre image de marque vous aide à atteindre votre cible en plein cœur


Les êtres humains sont dictés par leurs émotions. Et justement, le branding consiste à susciter une émotion précise auprès de votre cible. Pour atteindre cet objectif, il faut mettre en avant les différentes facettes de l’entreprise en dehors de son côté commercial. Vous pouvez communiquer sur la raison d’être de votre entreprise, ses engagements, et son histoire. Grâce à cela, vous créez petit à petit un lien avec votre public cible.


Travailler son branding est primordial pour développer ses activités


Développer une image de marque vous permet d’attirer votre client idéal. Il s’agit de celui qui se reconnaîtra à travers votre marque car il partage vos valeurs. C’est celui qui achètera vos nouveaux produits à chaque lancement et qui vous recommandera à ses proches sans hésiter ! C’est aussi celui qui prendra de son temps pour vous laisser un avis positif sur Trustpilot ou Google parce qu’il adore votre marque. Et c’est même lui qui vous défendra face à vos éventuels détracteurs. Vous l’aurez compris, le branding est un outil de taille pour attirer ce type de clients et surtout les fidéliser.


Le branding s’adapte à l’évolution de vos activités


Lorsque votre activité se développe vous pouvez opter pour un rebranding. Le mot « rebranding » signifie retravailler son image de marque. Cela passe souvent par une mise à jour du logo et d’autres éléments graphiques. Les grandes marques ont parfois recours à un rebranding pour moderniser leur image. Burger King, par exemple, a mis à jour son image de marque en 2021. La marque a adopté un logo plus minimaliste et un style graphique vintage.


L’image de marque est un avantage concurrentiel de taille


En travaillant votre image de marque, le public vous reconnaît en un seul coup d’œil. Vous vous démarquez ainsi de vos concurrents. Cet avantage est important surtout lorsque vos concurrents proposent exactement les mêmes produits ou services que vous. Le branding vous permet de montrer au public ce qui vous rend unique. Ainsi, aucun risque de vous confondre avec une autre entreprise.


La notoriété acquise grâce au branding accélère le passage à l’achat


Lorsque vous travaillez bien votre branding, le public a déjà une opinion sur votre marque. Par exemple, le branding de la marque Apple est centré sur l’avant-gardisme. Leur slogan « Think Different » résume bien leur philosophie. Grâce à cela, ils se sont positionnés comme étant des leaders du marché. Ainsi, lorsque vous jouissez d’une bonne réputation, les clients ont moins de freins lors de l’achat. Au contraire, une image négative peut les dissuader d’acheter vos produits.


Le branding est accessible à toutes les entreprises quel que soit leur taille


Vous pouvez développer votre image et votre notoriété quel que soit votre budget. Le principal est de communiquer sur vos valeurs et vos engagements. La transparence est la clé pour réussir. La marque Respire par exemple s’engage à proposer des produits cosmétiques sans produits chimiques. Lors de sa première année d’existence, l’entreprise n’a pas investi un centime dans sa communication. La marque a développé une communauté à partir de zéro grâce à son branding. Ainsi, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez vous lancer grâce à internet et les réseaux sociaux.



Pour conclure, le branding est essentiel pour une entreprise. Il vous permet de gagner de la notoriété et de vous différencier des concurrents. Il s’agit également d’un outil de fidélisation et de recommandation. Il est donc nécessaire d’établir son image de marque depuis le début de son activité. Le branding est accessible aux entreprises de toutes les tailles. Même les auto-entrepreneurs peuvent utiliser le « personal branding », qui est le fait de développer sa réputation personnelle.

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