Les 3 points clés à savoir sur le RVB First
Lors de la création d’une identité visuelle, le choix des couleurs est une étape incontournable. Les couleurs transmettent des émotions et permettent aux entreprises de transmettre un message à son public. Mais comment faire pour choisir ses couleurs ? Deux techniques existent : le RVB ou Rouge Vert Bleu et le CMJN ou Cyan Magenta Jaune Noir. Ces deux techniques sont incontournables dans création d’éléments visuels 100% numériques ou destinés à l’impression.
Qu’est-ce que le RVB ?
La technique « RVB First » consiste à utiliser le rouge, le vert et le bleu comme base pour développer des palettes de couleurs. Il suffit d’additionner les trois couleurs de base pour obtenir d’autres couleurs. Il s’agit alors d’une synthèse additive. Le mode RVB permet d’obtenir une infinité de pigmentations. Le RVB permet d’obtenir des teintes très lumineuses, parfois impossible à obtenir en impression. Ainsi, le mieux est de privilégier cette technique pour des projets 100% numériques, voici quelques exemples.
La création de contenus pour vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin.
Une bannière, des icônes ou des boutons pour un site internet.
Le visuel d’une publicité en ligne.
Des infographies à diffuser sur les réseaux sociaux.
Les limites du RVB First
La première limite du RVB First est que les couleurs vont dépendre de la qualité de l’écran de l’utilisateur. Selon le matériel utilisé, les couleurs ne ressortent pas de la même manière que ce soit sur smartphone, tablette, télévision ou ordinateur portable. De plus, le résultat dépend également du calibrage des écrans.
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’imprimer un document et de voir que les couleurs ne correspondent pas à celles affichés sur l’écran ? C’est parce que certaines couleurs obtenues en RVB sont impossibles à restituer sur papier. Surtout les couleurs vives et saturées comme le fluo, l’or ou l’argent. Habituellement, vous perdez la luminosité de vos couleurs lors de l’impression. Alors, la solution est d’utiliser le CMJN si vous prévoyez d’imprimer le design.
Quelle est la différence entre le RVB et le CMJN ?
Le CMJN consiste à utiliser les trois couleurs primaires Cyan Magenta et Jaune pour créer des palettes. Et le noir est utilisé pour donner des reliefs aux impressions. Ainsi, de nombreux imprimeurs travaillent avec ce mode. Les méthodes RVB et CMJN donnent des résultats différents. En RVB, l’addition de toutes les couleurs donne du blanc. Au contraire, avec le CMJN, l’addition donne du noir.
Le RVB First est utile lorsque vous souhaitez reproduire des couleurs précises sur écran. Le mode colorimétrique CMJN lui est conçu pour être reproductible sur papier. Vous pouvez l’utiliser pour l’impression de divers supports de communication.
Des flyers, cartes de visites, autocollants, brochures.
Des emballages, ou le menu d’un restaurant.
Un logo sur des goodies : t-shirt, mugs, casquettes, stylos.
Des kakemonos ou des affichages 4x3.
Des magazines en format papier. La limite du CMJN est que le nombre de couleurs disponible est limité.
Pour finir, le choix dépend de votre projet. Le RVB est incontournable pour les projets numériques tandis que le CMJN est privilégié pour l’impression papier. Toutes les couleurs obtenues en RVB ne sont pas imprimables tandis que le CMJN propose un choix de couleurs limité. Heureusement, d’autres alternatives existent telles que les couleurs Pantone par exemple.