Différences entre moodboard et le brandboard
Dernière mise à jour : 19 sept. 2022
Moodboard, brandboard, charte graphique… Ces mots te sont inconnus ou tu les as vaguement entendus mais ne sais pas exactement à quoi cela peut servir ? 🧐 Dans les deux cas, je vais t’aider à y voir plus clair en vulgarisant un peu les choses. 😉
Il s'agit, ici, d'un jargon propre au métier de designer graphique. Par conséquent, ces trois éléments sont directement liés au travail du professionnel que tu auras missionné pour créer ton identité graphique. Pour simplifier, on peut dire qu’il s’agit d’étapes qui vont permettre d’avancer sur ton projet jusqu’à sa finalisation.
Commençons donc par l’étape qui initie le processus de création : le moodboard.
LE MOODBOARD
Le moodboard est tout simplement une planche d’ambiance ou un tableau d’inspiration.
Le graphiste qui travaille sur ton projet va travailler sur cette planche en amont en y intégrant des visuels, des typographies, des matières qui vont permettre de faire émerger une ligne créative. Ainsi, le ton est donné : est-ce une identité graphique moderne ? remplie de douceur ? Quelles sont les couleurs dominantes ?…
Le moodboard est donc directement lié au brief que tu auras donné à ton graphiste. C’est pourquoi il est primordial d'être précis sur la nature de ton activité, lors de ton premier échange.
(Exemple ci-contre)
LE BRANDBOARD
Le brandboard, intervient après la réalisation du logo. Il s’agit d’un document récapitulatif qui va rassembler tous les éléments à utiliser pour faire vivre ton identité sur tes supports de communication. On y retrouve en général, ton logo, les typographies, les couleurs, et quelques images d’inspiration… C’est très pratique pour rester focus sur la direction graphique à suivre. Toujours à garder à portée de main! 👌
Personnellement j’ai longtemps gardé le mien affiché à mon bureau pour l’avoir toujours sous les yeux.
TÉLÉCHARGE TON BRANDBOARD - TEMPLATE
Bien que ce soit un processus intéressant, le brandboard est souvent laissé de côté en dépit de la charte graphique qui est beaucoup plus complète. En effet, la charte graphique est un guide d'utilisation des éléments qui composent ton identité de marque : logo, couleurs, typographies… S'il est plus complet que le brandboard, il ne reste pas moins chargé d'informations et ne te permettra pas de voir un en clin d'oeil ton identité graphique.
Si tu as déjà un logo, peut-être possèdes-tu déjà une brandboard ou même une charte graphique ? Si ce n'est pas le cas télécharge le brandboard dans le format qui tu préfères.
Télécharge ton brandboard au format Powerpoint
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N'hésite pas à partager avec moi ton brand board. Ça m'intéresse !
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